La plateforme de service civique

Associations, collectivités, établissements public: Accueillir un volontaire en service civique

 

Le service civique est un engagement citoyen au service de la collectivité qui doit constituer une étape d’apprentissage de la citoyenneté et de développement personnel.

Il dure 6 mois sur 24h hebdomadaire.

20 missions déjà pré conçues se regroupent autour de 7 thèmes : solidarité, santé, éducation pour tous, culture et loisirs, environnement, mémoire et citoyenneté et intervention d’urgence.

Un certain nombre de structures renoncent à accueillir des volontaires en raison notamment de la lourdeur administrative du dispositif.

C’est pourquoi la Mission Locale a demandé (et obtenu !) l’agrément de plateforme de Service Civique.

L’agrément nous permet de porter administrativement une ou plusieurs missions de Service Civique pour le compte d’une structure non – agréée.

Cet agrément de service civique permet à la mission locale de

– faciliter votre recrutement en se chargeant de diffuser l’offre et vous transmets des CV

– accompagner le volontaire dans ses démarches : un conseiller sera chargé de l’accompagnement à la définition du projet d’avenir du volontaire

– organiser la formation citoyenne et PSC1 obligatoires

– effectuer avec vous le suivi et le bilan du volontaire

– indemniser le volontaire et assurer le suivi administratif avec l’ASP

La mission du service civique doit être distincte des fonctions occupées par les salariés ou les bénévoles dans la structure.

Vous souhaitez accueillir un volontaire en mission de Service Civique, contactez Mme Elodie François  04 90 47 38 81 ou Mme Delphine Lauzet 04 32 62 09 56”